Hugo Pratt


 

Une vie vagabonde

On ne peut comprendre l'oeuvre de Pratt sans prendre sa vie en considération. Une succession de voyages dès l'enfance, une famille cosmopolite et très féminine, versée dans les mystères de la kabbale et de l'ésotérisme, cela invite à la recherche, aux déplacements géographiques et au voyage intérieur. Guidé par une curiosité illimitée, Hugo Pratt mène tant sa vie que son œuvre comme une quête. Quête de soi et vagabondage pour comprendre le monde un peu plus, un peu mieux.

Très jeune, Pratt foule le sol africain et s'installe en Abyssinie avec ses parents en 1937, pour suivre son père soldat dans l'entreprise de colonisation de Mussolini. Quand la guerre éclate, il est enrôlé dans l'armée fasciste à l'âge de 13 ans et devient le plus jeune soldat de Mussolini. Mais ensuite, pour son travail ou pour son plaisir, Pratt ne cessera plus de sillonner le monde, Europe, Afrique, Amérique. Chaque voyage le porte un peu plus loin dans sa recherche. De son long séjour en Argentine, il dira : " L'Argentine avait fait de moi un adulte "…

D'une femme à l'autre…

Une des sources majeures d'inspiration de l'auteur, ce sont ses rencontres, et notamment avec les femmes :
Pratt aura ses deux premiers enfants, Lucas et Marina avec sa première épouse, Gucky Wogerer, d'origine yougoslave. Mis il divorcera et rencontrera au Mexique Anne Frognier avec qui il se mariera et aura deux nouveaux enfants : Giona et Silvina. Plus tard encore, lors d'un nouveau voyage en Amérique latine, il rencontre une métisse brésilienne dont il aura un enfant, puis encore une autre femme, suite à un séjour chez les Indiens Xavantes.

Comme son créateur Corto croisera beaucoup de femmes exceptionnelles lors de ses pérégrinations, mais aucune ne lui fera abandonner sa liberté et son nomadisme !

Pratt a un réel talent dans la réalisation d'aquarelles, de scénarios et est un écrivain érudit, mais aussi un grand bibliophile et un lecteur incroyable.
Dans sa maison de Grandvaux, en Suisse, il installe une bibliothèque de pas moins de 35 000 ouvrages. Chaque pièce regroupe des livres autour d'un thème défini.
Pratt, passionné par les " travel writers ", notamment anglophones, avoue : " Ma géographie est toujours reliée à un monde littéraire et fantastique. Pour moi, un voyage est une recherche déclenchée par une lecture. " (Le désir d'être inutile). Et dans son œuvre, les références littéraires sont innombrables, de Jack London (qu'il fera rencontrer à Corto Maltese) à James Oliver Curwood, en passant par Rimbaud, Hesse, Kipling, Yeats et tant d'autres.

"Cosmopolite d'origine et de culture, voyageur, bibliophile et grand conteur, Hugo Pratt a parcouru sa vie durant le monde et les chemins des mythes et des rêves. " (Hugo Pratt, en attendant Corto, Antonio de Rosa, Vertige Graphic)

Il cite R.L. Stevenson et le fabuleux récit de l'île au trésor comme sa principale référence en matière d'inspiration. Corto est toujours en quête d'un nouveau trésor… Et c'est le monde intérieur de Pratt qui s'illustre dans les histoires de son double spéculaire.

Ce formidable narrateur, dessinateur de talent, inspiré aussi bien par la littérature que par la mythologie était un artiste complexe, il est rapidement devenu un personnage culte, un mythe vivant. Il quittera le monde réel pour celui des songes en 1995, lui qui disait : "Il m'arrive de ne plus avoir envie de sortir de ce monde de mythes et même de ne plus savoir où est le monde réel ".