Voyages

OCEAN PACIFIQUE
La ballade de la mer salée
Nous y découvrons celui qui va devenir le plus célèbre des marins maltais, embarqué sur le catamaran de Raspoutine après avoir dérivé sur un radeau suite à la mutinerie de son équipage. Tous deux travaillent pour le compte du mystérieux "Moine", maître de tous les pirates qu'on peut rencontrer entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée, pour lequel ils attaquent différents navires dans le Pacifique Sud, dont ils revendent ensuite les marchandises aux Allemands. Sur le bateau de Raspoutine se trouvent également Caïn et Pandora Groovesnore, deux adolescents recueillis après la destruction de leur goélette par un cyclone. Au fur et à mesure que l'on pénètre dans le récit, les destins des protagonistes s'enchevêtrent, différentes intrigues se mêlent. Chaque personnage, à l'arrière de lui-même, a sa propre histoire. Et tous se retrouvent ensemble dans une situation qui les dépasse, la Première Guerre mondiale. La magie, l'envoûtement, la densité romanesque que l'on sent présents d'un bout à l'autre de l'album font de ce premier épisode des aventures de Corto Maltese un monument de la bande dessinée.

MER DES CARAÏBES
Corto toujours un peu plus loin
Corto Maltese poursuit son périple en Amérique du Sud, accompagné par le professeur Steiner déjà présent dans Sous le signe du Capricorne. Course au trésor, révolution, aide aux opprimés, nous découvrons dans cet album différentes facettes du personnage, toutes plus séduisantes les unes que les autres. En fait, au coeur de la jungle amazonienne, Pratt nous entraîne toujours un peu plus loin dans la magie et l'aventure à la suite de son héros.

AMERIQUE DU SUD
Sous le signe du Capricorne
Lhistoire se déroule sur les mers d'Amérique du Sud. Accompagné du jeune Tristan Bantam et du professeur Steiner de l'université de Prague, Corto plongera au coeur de la magie noire, dans un univers peuplé de personnages plus énigmatiques les uns que les autres : Bouche Dorée (la prêtresse vaudou), Soledad (jeune fille étrange vivant sur une île perdue au milieu des mers), Tir Fixe (à la tête d'une révolte d'indigènes), .. Il partira également à la recherche d'un trésor, retrouvant ainsi Raspoutine, déjà rencontré lors de La ballade de la mer salée. Tous les éléments sont en fait réunis pour retrouver dans ces aventures le dépaysement et l'exotisme qui ont fait le succès du premier album.
AMERIQUE DU
SUD
Tango
Fêlure, débauche, amour, jeu et mort...Le tango est une pensée triste qui se danse. Corto Maltese est de retour à Buenos Aires, après quinze années d'absence. Un retour qui semble bien mystérieux pour son ami Fosforito. Corto se renseigne sur une association du nom de Warsavia qui n'est en fait qu'un ramassis d'entremetteurs. Il doit régler une affaire sordide, retrouver les traces d'une amie et de sa fille, une dénommée Louise Brookszowyc morte accidentellement. Le premier maillon est un homme, Butch Cassidy, qui l'amène à retrouver une vieille connaissance en la personne de Habban, homme redouté et puissant en Patagonie...
Tout est si bizarre et les rencontres fortuites dans ce pays où certains soirs deux lunes éclairent la nuit.

AFRIQUE
Les ethiopiques
Nous sommes en 1918, la première guerre mondiale fait toujours rage. Dans ce contexte, Corto Maltese débarque en Afrique : "Corto Maltese arrive au Yémen tenu par les Turcs, traverse la Somalietenue par les Anglais, passe en Ethiopie pour arriver en Afrique orientale allemande. Une traversée mouvementée d'un morceau d'Histoire ! Une manière de raconter propre à Hugo Pratt qui a toujours voulu accorder l'Histoire aux personnages de ses histoires. Ce souci de précision historique lui permet de mettre en évidence la dimension magique de Corto Maltese.

EUROPE
Les Celtiques
Nous retrouvons Corto Maltese dans une Europe ravagée par la Première Guerre mondiale. Venant d'Amérique du Sud, il débarque d'abord à Venise, se retrouve ensuite au milieu de la mer Adriatique lors de la bataille de Carporetto, à Dublin pendant la guerre d'indépendance, à Stonehenge où il défend l'Angleterre et son rêve de liberté contre l'invasion des Nibelungen et Valkyries germaniques, et finalement en France où il assiste à la mort du célèbre Baron rouge.
Fable de
venise
Fable de Venise a pour point de départ un pari entre l'apôtre Simon Pierre et Simon le magicien dont l'enjeu est une superbe émeraude appelée "Clavicule de Salomon". Pour retrouver ce joyau, Corto n'a qu'une seule piste, une lettre énigmatique que lui a adressée le Baron Corvo avant sa mort. Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à cet enjeu...
Dans une Venise mystérieuse, aux sombres ruelles, se croiseront dans l'ombre profonde des vieux palais, fascistes aux chemises noires et aristocrates déchus, mélange de cultures de l'Orient et de l'Occident. Sur son chemin, Corto rencontrera Hipazia la philosophe que tous respectent pour sa beauté et son savoir, la bande de fainéants de Petit Pied d'argent dont le fils, Böeke, est amoureux d'Hipazia, Stevani, la chemise noire et Bepi, le franc-maçon. La fable se terminera dans un des trois lieux magiques et secrets de Venise, dans une de ces petites cours où les portes closes donnent, pour ceux qui savent les ouvrir, sur des ailleurs, des pays merveilleux, d'autres histoires.

RUSSIE/COREE/JAPON
La jeunesse
Un grand récit de Pratt, qui nous conte un petit instant de la guerre russo-japonaise qui s'est déroulée au début du siècle. A la base de ce conflit, l'occupation par les russes de la Mandchourieet l'assise de positions stratégiques en Corée. Instant de magie également qui vit la rencontre du jeune Corto Maltese à la recherche des mines du roi Salomon et de Raspoutine, sans barbe mais déjà avec un sacré caractère ! Et un hommage à Jack London qui, malgré lui, devra la vie à Raspoutine.

RUSSIE
Corto Maltese en Sibérie
En cette année 1919, Corto Maltese se trouve à Hong Kong où il est chargé par une mystérieuse société secrète chinoise, les Lanternes Rouges, de récupérer un train blindé chargé d'or qui sillonne la Mandchourie et la Mongolie. Plongé dans un univers d'une grande violence marqué par les luttes entre bolcheviques et troupes impériales, Corto Maltese sera accompagné dans sa mission par Raspoutine et Changaï Li, jeune révolutionnaire chinoise. De multiples rencontres jalonnent cette aventure : Jack Tippit de l'American Air Force, la mystérieuse duchesse Marina Séminova, le baron von Ungern-Sternberg hanté par son rêve d'un empire asiatique conquérant l'Europe...

Mû
Nous sommes entraînés, à la suite de Corto, à la recherche du continent perdu, mais surtout "dans une aventure qui est non seulement plus onirique que réaliste, mais aussi plus ironique qu'onirique." (Dominique Petitfaux, De l'autre côté de Corto). Ainsi, nous retrouvons une galerie de personnages déjà rencontrés dans les albums précédents : Tristan Bantam, le professeur Steiner, Bouche Dorée, Raspoutine, Soledad, Levi Columbia, .. Ce dernier album, par son inspiration et son imagination, se rapproche des Helvétiques, mais surtout "n'est que mystère et poésie. Poésie d'une quête qui dépasse l'homme. Poésie aussi d'un dessin d'une épure sublime." (Michèle Marchal, La Wallonie, 20/11/1992)